Séjour au Cambodge 2024 jour 14 : dernière journée de travail au Bayon


Aujourd'hui on a commencé notre journée à 7h. On s'est préparés et on a mangé, puis les Tuk-Tuk sont venus nous chercher à 8h30. 


La fin du chemin vers l'école en tuk tuk : ça secoue !


A l'école du Bayon on a gardé les mêmes groupes mais on a changé d'activité. 

Pour ma part j'ai travaillé sur la constitution d'un compost sous la forme d'un mille feuille. On a commencé par cueillir des nénuphars dans un petit lac artificiel et on a du se mettre dans l'eau pour pouvoir les attraper. Après une trentaine de minutes, une de mes camarades me regarde droit dans les yeux avec un air très inquiet et me dit qu'il y a quelque chose sur ma jambe. Je regarde et je vois attachée à ma jambe, la plus grande sangsue que je n'ai jamais vue ! Elle faisait au moins 15cm de long et 1cm d'épaisseur. J'ai eu plus peur que mal et après quelques minutes je me suis remise au travail. Les autres élèves sont tous sortis de l'eau aussi et ont commencé à assembler le compost. On répétait les 4 mêmes couches, paille, terre, nénuphars et eau, encore et encore. 
A midi on a mangé du riz et puis on a eu du temps pour se reposer. 
L'après midi les français on cuisiné des pâtes bolognaises, et les élèves de l'école ont cuisiné plusieurs plats khmers (deux soupes (dont une cuisinée avec des fourmis), du riz, des légumes et de la viande). 
La soirée était sympa. On a tous mangé ensemble à de grandes tables arrangées sur le terrain de foot. 
Pour finir, petite séance de danses khmers, françaises, espagnoles... J'ai dansé un bonne demie heure avec les filles et j'ai pu apprendre plusieurs pas de danses khmers. 
C'était difficile de leur dire au revoir à la fin de la soirée et on s'est tous dépêchés pour s'échanger nos Insta ou Telegram. 
C'était un moment très convivial, avec deux cultures qui se sont mélangées. 

Nella


Le bassin aux nénuphars


Pour le socle de l'abri à champignons


Fabrication de compost


Photo de groupe (de travail)


Le composteur, victime de l'inondation, est réinstallé plus haut et réparé


Petite photo d'au revoir


Le repas/fête s'installe










Commentaires

  1. Bravo pour tout ce que vous réalisez nous vous admirons. Toute notre amitié

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Séjour au Cambodge 2024 jour 1 : le voyage aller

Séjour Cambodge 2024 : jour 3, le LSI c'est aussi de l'animation

MERCREDI, JEUDI et VENDREDI 20 Janvier 2023 (from Kep Children School)