LSI CAMBODGE 2019 - Derniers préparatifs avant le départ!!!

PROJET LSI CAMBODGE 2019

La classe du Lycée de la Solidarité Internationale (LSI), 
Pôle Innovant Lycéen (PIL), Paris 13
https://pilparis.org/

Projet solidaire Cambodge 2019
du 28 janvier au 15 février 2019



J-5 !!!

Nous sommes en pleine préparation du séjour, il nous reste quelques détails à régler mais nous avons bientôt fini ! Petit stress à 5 jours du départ mais nous sommes hyper excités. Vous pourrez avoir de nos nouvelles et un aperçu de nos activités sur ce blog, sur lequel nous posterons notre avancée quotidiennement.
A très bientôt ! 
Les élèves du LSI

(ps : n'oubliez pas, il y a 6 heures de décalage entre la France et le Cambodge : quand il est midi à Paris, il est déjà 18h au Cambodge !)


Mercredi 30 janvier 2019







Bonjour !



Il est 17h45 ici au Cambodge au moment de la rédaction de cet article, soit 11h45 en France. Nous sommes arrivés hier vers 14h, après un trajet laborieux (12h puis 2h30 d’avion, puis 3h de car), et à peine arrivés sur place nous avons installé le campement essentiellement composé de hamacs (que personne n’a réussi à attacher correctement...). 








Nous sommes jusqu’à dimanche à Fair Farm à Kampot, une ferme bio de poivre mise en place par un Français, Norbert. Le meilleur poivre au monde!



Après un long moment à observer les étoiles, nous sommes allés nous coucher, épuisés.











6h30, premier réveil sur place, nous réalisons enfin notre chance d’être là, puis décidons de faire un tour des lieux pour se dégourdir les jambes avant le travail. Les enseignants nous rejoignent, et il est finalement l’heure de se mettre à la tâche. Au choix : creuser une tranchée pour passer les câbles des panneaux solaires, construire un terrassement pour le filtre à eau ou récolter du poivre.












Au total, 23kg de poivre cueillis avec amour et 18m de terre retournés, et ce n’est que la première journée. Actuellement, nous nous remettons de nos émotions en attendant le repas, et on espère que les prochains jours se passeront aussi bien que les deux premiers. 









 




À demain pour la suite,



Sacha et Lisa





Jeudi 31 janvier 2019




Aujourd’hui, nos tâches étaient simples : reboucher le trou qui sert à passer les câbles des panneaux solaires, bétonner la base du filtre à eau et égrainer le poivre (séparer le poivre rouge, le jaune et le vert).




















 






La journée s’est bien passée, même si depuis notre arrivée, nous mangeons du riz à chaque repas !:-)

Djem et Matias



Vendredi 1 février 2019




Jour 4 : Nous avons continué les activités de jeudi qui avancent à grand pas, nous devons assurer de les finir avant notre départ de Kampot dans ce paysage magnifique.






Création d’un compost par Djanis, arrosage d’un champ de poivrier sous un soleil ardent avec des pensées positives.






Installation réussie d’un panneau solaire ce soir, ce qui permet de dîner avec de la lumière ! Journée agréable pour l’ensemble du groupe, même si nous mangeons toujours du riz, mais on « ném » ça ! ;) 


Djanis, Yann
 
































Samedi 2 février 2019




Derniers jours à Kampot. 





Les tranchées ont été rebouchées et les panneaux solaires terminés. Nous avons fini les dernières installations comme le filtre à eau, les leds et le poivre.







Barbecue au menu du soir pour fêter la fin de notre travail à Fair Farm : au choix, bœuf, porc et porc haché avec des légumes dans des feuilles de bananiers. 

BEST LAST DINNER !!!




Lili et Jawad 





































Dimanche 3 février 2019




Aujourd’hui grand départ. Nous nous levons à 6h pour ranger notre campement, faire une dernière fois les valises. Direction une île paradisiaque, ici on l’appelle l’île aux lapins parce qu’elle a une forme de lapin. Cette première semaine au Cambodge fut riche. Tant par le dépaysement que par les rencontres (‘big up’ à Norbert le propriétaire de la ferme, à Tom le manager et traducteur, à Yéyé qui a assuré les repas tous les jours, parfois, ou même souvent accompagnée d’une amie et à toutes les ouvrières et tous les ouvriers). 



Le bus arrive à 7h15. On doit le prendre à 7h30. Mais on a perdu un objet très important. Le couteau suisse du LSI qui suit Nicolas depuis 2011. Triste nouvelle, il n’a pas été retrouvé… Défaitistes mais pas abattus, on décolle à 8h de la ferme, direction Kep !





Le trajet a duré 1h30 environ. Il s’est déroulé en musique. Les paysages sont incroyables, mais le trajet est assez inconfortable à cause des cailloux… Beaucoup de motos sur la route, des mosquées, des temples, des marchés, des vendeurs ambulants et là à l’horizon : une couleur bleutée… c’était la mer !! INCROYABLE. 

La voiture est en hauteur. Elle freine devant une maisonnette. C’est le magasin qui vend les tickets pour le bateau. Les bateaux sont rouges et très grands. 6 personnes par bateau.

La traversée était féerique, je n’avais jamais vécu un moment pareil auparavant.





Nous avons débarqué et avons immédiatement plongé dans l’eau transparente et chaude (au moins 26 degrés) !


Ensuite nous avons déjeuné puis nous nous sommes installés dans les bungalows, quatre par chambre. Puis après-midi détente, entre baignades, balades et découverte de l’île, etc.



Cette journée a ressemblé à un jour de vacances, tout le monde se régénère et a le sourire.

N’oublions pas cette chère équipe qui nous permet de vivre une telle expérience, merci à nos professeurs Nicolas, Juliette et Yannick ! 

Lino




Lundi 4 février 2019





Coucou les parents ! On espère qu’on ne vous manque pas trop ? Nous ça va ;)

Aujourd’hui, première grasse matinée pour certains mais pas pour d’autres qui ont voulu profiter de la nuit.

Donc réveil sur une île paradisiaque au fin fond du Cambodge accompagné de mangues, de soleil et de massages khmer, avec les pieds dans l’eau transparente, que demander de plus ! 

Mais le voyage continue, le bateau attendu à 11h arrive avec un peu de retard. Retour dans la ville de Kep (ville au bord de l’océan indien où on a pris le bateau qui nous a emmenés jusqu’à l’île) pour l’après-midi.
On avait quartier libre de 13h30 à 16h30 et petite désorganisation de notre part : nous nous sommes cherchés tout l’après-midi… petit coup de gueule mais c’est vite passé.

 







Puis on a pris un premier mini-bus pour la ville de Kampot, arrivée vers 18h. Petit tour de la ville et rdv à 19h devant un petit resto sympa !

Le groupe réuni avec le bide rempli, on a pris le van qui nous emmène à la « gare routière » qui n’en était pas vraiment une. Et là, grande surprise à la vue du bus, c’était un bus avec des couchettes ! On a dormi comme on pouvait, personnellement (c’est les Martins qui parlent), on a bien dormi !

Martin G et Martin R
 

Mardi 5 février 2019
  
Se réveiller dans une couchette de bus en précipitation fut le début de cette nouvelle journée au Cambodge.





Nous prenons un tuk tuk, nos sacs de voyages entassés sur les genoux de chacun, mais lorsque le moteur démarre, nous sommes apaisés. Le rush se termine enfin, nous profitons du vent tiède qui nous rafraîchît, la ville est colorée, elle vit.

Le bruit des tambours et la vue des dragons nous émerveillent, Siem Reap semble célébrer le nouvel an chinois.




Après un court moment, nous arrivons à l’European Guest House, nous dormirons dans des dortoirs les jours prochains.

Il y a une piscine et un rasta blanc, bref, l’ambiance y est sympathique (à part le rasta blanc).





Nous avons mangé au resto d’en face, c’était délicieux.

Les toilettes du dortoir du bas sont bouchées à cause d’un élève ayant abusé du fruit du dragon, il en reste des petits bouts pour se faire une salade de fruits, c’est d’ailleurs prévu pour le goûter ! A TAAABLE !

Mélina

Mercredi 6 février 2019 

Aujourd’hui nous décidons de nous balader au marché « made in Cambodia » qui se situe à environ 25min à pieds de notre auberge de jeunesse. Avant cela, chacun engloutit son petit déjeuner tel Cronos dégustant ses enfants, une scène récurrente et propre à nos matins cambodgiens.
Nous arrivons au marché avant l’ouverture de ce dernier, seuls quelques stands plutôt prévoyants ont eu le temps de lever le rideau avant notre arrivée. Nous visitons ensuite des temples bouddhistes.


 

Par la suite, nous nous dirigeons vers le «Vitking House», un restaurant plutôt classe, végétarien, assez paradoxal vu le nom, à cet instant certains vikings ont sûrement dû se retourner dans leurs tombes (ils n’ont peur de rien mais tout de même...)
Une fois le repas passé, nous reprenons la direction de notre ‘guest house’ en tuk tuk, permettant ainsi d’observer davantage les rues, les magasins et les locaux.
En arrivant à nos dortoirs, certains tombent un court instant dans les bras de Morphée.
S’ensuivent mon arrivée à cette place et la venue de ces quelques lignes.
 
Matias


Jeudi 7 février 2019



Bonjour parents et amis des élèves de LSI ! Voici l’article du blog du jour :)



Aujourd’hui, réveil à 4h30, enfin pour la plupart car petite tension quand certains élèves ne se sont pas réveillés à l’heure. A 5h30, nous montons dans les tuk-tuks puis nous voilà partis pour environ 25 min de voyage jusqu’au comptoir où nous avons acheté les tickets, puis encore 15 min pour arriver au premier temple. 
 





Le premier temple, Angkor Thom, était le plus grand, et c’est celui au-dessus duquel nous avons aperçu le lever du soleil, bien que l’air était un peu brumeux. Il a été construit à partir de la fin du XIIe siècle (à l’exception de quelques monuments plus anciens) sous le règne de Jayavarman VII. Il appartient au style « Bayon tardif ». Ses sculptures et fresques sont magnifiques.






Le deuxième, Angkor Wat, était plus petit, il faisait environ un quart du premier. Construit dans la première moitié du XIIe siècle sous le règne de Sûryavarman II, son style est, comme son nom l’indique, « Angkor Wat ».






Le troisième, Ta Keo, est un temple totalement fait de grès. Il a été construit entre la fin du Xe siècle au début du XIe sous le règne de Jayavarman V. Il est du style «  Khleang », et c’est l’un des plus petits temples.





Et enfin le dernier, Banteay Kdei, est un temple bouddhiste connu pour sa végétation monumentale, avec des arbres énormes dont les racines, qui ont poussé sur le temple, font la taille d’un arbre lambda en France. Il a été construit de la fin du XIIe siècle au XIIIe sous le règne de Jayavarman VII. Son style est « Bayon ». C’est le plus petit temple que nous ayons visité.










Nous sommes ensuite rentrés en tuk-tuk, et nous avons eu quartier libre jusqu’à 17h, où on a commencé à écrire cet article.







Merci beaucoup d’avoir lu, on se retrouve demain pour un autre article quotidien.



A demain avec nos camarades,



Lisa




Vendredi 8 février 2019

Et bonjour à tous !



Aujourd’hui, réveil à une heure relativement tranquille, qui commence avec un bon petit déjeuner bien copieux (‘gé-char’ comme disent les ‘djeuns’), puis préparation de nos sacs en prévision du voyage de ce soir, direction Phnom Penh.



À 11h30, on quitte nos chambres pour aller à l’école de pâtisserie du Bayon, où Manon nous a accueillis. C’est un groupe de français qui a décidé d’ouvrir une école primaire et une formation en pâtisserie pour jeunes filles de milieu défavorisé dans l’optique de leur faciliter la recherche d’un emploi, et ça marche ! Ils ont un site si cela vous intéresse ou si vous vous sentez d’humeur généreuse (un don de 15 euros finance 1 mois de cantine par exemple) : www.ecoledubayon.org

Aujourd’hui, c’est avec l’école de pâtisserie que nous travaillerons. Au menu, financier à la mangue.



Après avoir mangé un repas de roi composé de carottes, de quiche lorraine ou quiche végétarienne, de jus (citron ou passion) et de gâteau au chocolat, on met la main à la pâte (j’aime l’humour).

On fait fondre le beurre, on mélange les ingrédients, puis on verse le tout minutieusement dans les moules, avant d’ajouter des petits cubes de mangue coupés avec amour sur le dessus. Puis 10 minutes de cuisson qui nous a permis de discuter avec les élèves de l’école et de prendre une petite série de photos de groupe.



Au final c’est très appétissant, on s’est plutôt bien débrouillés je trouve (sauf quelques uns qui ont renversé la pâte en dehors des moules, dont je tairais les prénoms.)

Bon, ce soir on a un trajet relativement pénible, on retourne en bus de nuit à Phnom Penh , je vous laisse, j’vais me reposer.




 

Gros bisous, à demain pour la suite !



Sacha







Samedi 9 février 2019

Bonjour tout le monde !



Nous commençons la journée par un réveil dans le bus de nuit, arrivée à 4h40 à Phnom Penh. Nous sortons du bus et attendons les tuk-tuks pendant environ 1h. Direction le port où nous prenons les bateaux (dans lesquels les tuk-tuks sont montés avec nous) vers Koh Dach, l’île de Coconut School. Le trajet a duré environ 10min, et nous sommes arrivés à destination à 7h.





Nous avons été accueillis par Kim, un bénévole en charge de Coconut School, qui nous a accompagnés du bus de nuit jusqu’à l’école. On nous a montré notre dortoir, nous avons dormi jusqu’à 10h, puis nous avons commencé à refaire l’entrée de l’école avec des dalles et peindre la clôture en bambou de l’école. 




17h, nous prenons le goûter puis nous partons nous promener sur l’île : nous avons pris un chemin terreux et nous avons traversé un genre de marais, on y a trouvé des grenouilles, des scarabées et nous avons observé le magnifique coucher de soleil rouge vif. Kim nous a appris que pendant la mousson, cet endroit est submergé. Sur le chemin du retour, nous avons découvert un troupeau de vaches qui passait sur la route puis nous sommes rentrés à Coconut School où nous avons dîné. Nous avons un peu traîné puis nous sommes allés nous coucher.





Lisa et Yann

Dimanche 10 février 2019

Aujourd’hui, réveil tranquille à Coconut School.
Tout le monde a bien dormi et est prêt à démarrer une nouvelle journée, le petit déjeuner ce matin a été très varié, on a eu le droit à une variété de nourriture locale très appréciable, entre pain, douceurs et insectes !


9h30, début du travail : au programme, ramassage de déchets dans la cour, peinture des haies et installation de l’armature pour les panneaux solaires.




En début d’après-midi, repos pour tout le monde jusqu’à 15h pour finir au restaurant flottant où nous avons dîné, après un plongeon dans le Mékong.





Djem et Djanis


Lundi 11 février 2019

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes levé-e-s à 6h45-7h pour notre première journée en compagnie des enfants de Coconut School.
8h départ vers l’école, on va chercher les élèves dans les classes pour mettre en pratique nos activités. Football, danse, ultimate et coloriage pour les tout petits.
La matinée s’est super bien passée, les enfants étaient très content.e.s de faire toutes ces activités.







A midi, on s’en va vers la plus petite partie de l’île, dans une ferme de production de soie.
Déjeuner trop bon, on se dirige vers les ouvrières qui travaillent sur les métiers à tisser.
Le guide nous a expliqué comment faire du fil. Attention, vous risquez d’être étonné.e.s :
des éleveur.ses de larve récupèrent les cocons. La larve se transforme en un papillon. Le cocon est jaune. La première couche du cocon n’est pas utilisable, la matière se trouve à la troisième couche.
Un cocon équivaut à 500 mètres de fil. Alors ? Etonné.e.s ?
Les cocons sont mis dans un bouillon d’eau bouillante, à l’aide d’une feuille d’aubergine le fil se colle et elles le collent à une machine qui enroule le tout.
Un peu plus loin, à 10 m, des femmes sont sur des machines non électriques, tout à l’aide des pieds et des mains, elles tissent pour en faire des écharpes (ça prend 3 jours à raison de 8 h par jour de travail) ou des jupes (j’ai oublié les heures « sorry » mais c’est plus long).
15h. Il est temps de faire demi-tour pour retourner à l’école continuer nos activités. 






Le véhicule étant dans l’incapacité de tous.tes nous prendre, un petit groupe reste sur le site et les autres vont se baigner dans le fleuve du Mekong le temps d’attendre 16h. MAAAAAAAAIS, petit (ou gros) problème, quand le deuxième groupe arrive on se dit pourquoi pas se baigner tous.tes ensembles. ERREUR. Il est déjà 15h30. Dans l’insouciance, on part content.e.s vers l’eau.
Punaise, l’eau est trop bonne ! Comment résister ? On avait comme consigne d’être là pour 15h45.
Devinez quoi ? On arrive pour 16h. Le temps de courir jusqu’à l’école, les enfants étaient déjà de retour en classe parce que le directeur pensait qu’on ne viendrait plus. Grosse déception pour tout le monde. Effectivement, on a fait une p’tite boulette. Ne s’avouant pas vaincu.e.s, on reste jusqu’à la fermeture de l’école. A la sortie des classes, certain.e.s élèves sont resté.e.s et nous avons pu partager des moments joyeux et sportifs avec les petit.e.s élèves.

Pour une première journée à l’école publique primaire, ce fut une belle expérience et nous avons hâte de vivre les journées à venir.

Merci à Kim, Sopeah et au directeur de l’école !

Lino, (Martin R.)




Mardi 12 février 2019

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes réveillés tôt pour retourner à l’école afin de prendre en charge les enfants. Comme la journée précédente, c’est avec un grand plaisir et une intention particulière que nous nous sommes amusés avec eux. Poterie, football et dessin étaient au rendez-vous et c’est avec une grande mélancolie que nous avons dit au revoir aux enfants.


 

 





L’après-midi, nous nous sommes divisés en trois groupes : un groupe pour l’installation du panneau solaire au-dessus du four, un autre pour la permaculture et le dernier pour la finition peinture du portail de l’école. Le panneau solaire a été installé avec succès et le portail en bambou de l’école a aussi été entièrement repeint. Le groupe « permaculture » a appris à rendre la terre fertile avec Gui, le volontaire brésilien spécialiste du sujet.



 





Puis le soir, des voisines de Coconut School sont venues vendre leurs tissus en soie : écharpes, nappes, etc.

Merci à Gui pour sa contribution : The Little Urban Farm.org

Jawad et Lili


Mercredi 13 février 2019




À un jour du départ, nous avons installé le dernier panneau solaire dans un centre d’accueil d’enfants de milieu défavorisé à Phnom Penh. Accompagnés de Kim et Gui pour la partie permaculture, nous avons installé un petit compost au fond du potager.









Une fois le travail accompli, nous avons visité le musée du génocide de Tuol Sleng ou « S21 ».




Nous avons passé notre dernière nuit dans un superbe hôtel au centre de Phnom Penh.




Djanis et Djem

Jeudi 14 février 2019

« Dernier jour au Cambodge » : aujourd’hui, matinée tranquille à l’hôtel, petit-déjeuner américain et plat bien garni étaient au rendez-vous.

En début d’après-midi, nous nous sommes rendus à l’aéroport de Phnom Penh en tuk-tuk, le trajet a duré environ 1h. Escale à Hong Kong avant notre destination finale vendredi matin: Paris !
Arrivée à CDG T2A à 6h10.

Au revoir le Cambodge et les Cambodgiens, à très bientôt nous l’espérons !

Djanis et Djem





Commentaires

  1. Chers élèves du LSI,
    On vous écrit un peu plus qu'un commentaire...
    Tout d'abord merci de prendre le temps de mettre vos photos et vos articles tous les jours sur le blog. Nous avons beaucoup aimé vos photos et vos écrits qui nous font découvrir un pays que nous ne connaissons pas.
    Nous trouvons courageux et gentil que vous alliez si loin pour aider les gens qui vous accueillent. Continuez à mettre à jour le blog, nous voulons suivre le reste de vos "aventures"!
    Nous avons quand même une question: est-ce-que vous avez vu des animaux sauvages?
    Bonne fin de voyage,
    Les élèves de CM2 d'une école de Sète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chers élèves,
      Merci pour votre soutien et merci d'avoir pris le temps de nous laisser votre commentaire très motivant, de plus votre implication pour ce blog nous fait très plaisir.
      Pour répondre à votre question, effectivement nous avons croisé plusieurs espèces locales. Les lézards gecko étant sûrement l’espèce la plus présente et la plus facilement observable, nous en avons croisé énormément lors des sorties en ville ou en campagne (nous essayerons d’illustrer cela en photo), certain élèves ont eu la chance de voir un faucon dans les rues de Kampot. Lors de notre visite aux temples d'Angkor à Siem Reap nous avons aperçus à plusieurs reprises des macaques dont un qui s'est permis de nous voler de la nourriture. A Fair Farm nous avons partagé nos toilettes avec quelques grosses araignées et plusieurs grenouilles nous ont rendu visite lors de nos nuits là-bas.
      N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous en avez, nous y répondrons avec plaisir.
      Les élèves du LSI.


      Supprimer
    2. Aujourd'hui 9 février ce message s'adresse à Lisa. BON ANNIVERSAIRE et je te souhaite de belles ecpériences de vie et beaucoup de bonheur. Bravo pour ce projet magnifique et votre partage de chaque jour sur ce blog. Une inconnue admirative

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour ces nouvelles quotidiennes que nous lisons avec grand plaisir, et encore bravo pour votre action !
    Spéciale dédicace à Lisa en ce samedi 9 février pour lui souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE !
    Bonne journée à tous.
    Florence

    RépondreSupprimer
  3. Bravo a vous les amis pour votre action magnifique

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à tous pour ce beau projet.Profitez bien de tout et bon courage pour vos travaux.Merci pour les belles photos et le blog bien rempli.Gros bisous à tous et un énorme bisou à notre Yann.Prenez-en plein les yeux et revenez-nous bien grandi!😉

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air vraiment intéressant! Vous faites un beau voyage, c'est une expérience très enrichissante! Au plaisir de vous lire, les textes sont intéressants et non dénués d'humour ! à bientôt, Julie

    RépondreSupprimer
  6. Le carnet de voyage était très sympa. Lundi à la radio du PIL nous avons commencé à préparer des questions pour votre retour. Bon voyage et bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour les jeunes,
    Félicitations pour votre beau projet, les articles sont incroyables et les images tout autant. Nous avons nous aussi quelques questions. Comment pouvez-vous communiquer avec les Cambodgiens? Quelle langue parlent-ils? Quelle est la religion au Cambodge? Pourquoi les élèves de l'école sont tous habillés pareil?
    Bravo et bonne continuation.
    Des élèves de CM2 d'une école de l'Hérault

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les élèves pour votre commentaire.
      Les Cambodgiens parlent le Khmer, principalement, les plus anciens parfois le français (le Cambodge a été pendant 80 ans environ un protectorat français); dans les grandes villes et les lieux touristiques certains Cambodgiens parlent l'anglais. Nous avons donc principalement communiqué en anglais. La religion principale est le Bouddhisme (avec deux minorités religieuses l'Islam et le Christianisme). Dans les écoles publiques au Cambodge, l'uniforme est très répandu (les élèves n'ont pas la chance de tous aller à l'école toutes les journées, et il existe également de nombreuses écoles privées et relativement chères).

      Bonne continuation à vous aussi les élèves de CM2.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Séjour au Cambodge 2024 jour 1 : le voyage aller

Séjour Cambodge 2024 : jour 3, le LSI c'est aussi de l'animation

Sejour 2024 au Cambodge ; jour 2