Séjour au Cambodge 2024 : jour 16 : retour à Phnom-Penh

Départ de notre Guest House à 9h30, c'est un peu la course pour certain.e.s qui n'ont pas fini de ranger malgré les appels répétés. On embarque donc dans un bus de ligne qui vient nous chercher jusqu'à l’hôtel, direction Phnom Penh. Le car ne paie pas de mine mais il y a la clim et c'est le principal. Après un arrêt repas"typique" de midi et de multiples pauses pour faire monter ou descendre les voyageurs locaux nous arrivons dans la capitale 7h30 plus tard... c'était bien long. Ensuite il nous faut trouver des tuk-tuk pour nous emmener à l’hôtel et, les chauffeurs ne parlant pas anglais, c'est un peu compliqué de nous faire comprendre. On y arrive malgré tout et nous entassons nos bagages et nos corps fatigués dans 4 tuk-tuk. Il nous reste encore 40 minutes pour aller dans le quartier de notre hôtel à proximité de l'aéroport. La circulation est intense, c'est l'heure de pointe, les rues ressemblent à des fourmilières, de tuk-tuk, vélomoteurs, motos, voitures, camions et autres véhicules non identifiées mais qui roulent tous dans une densité incroyable.

Nous voilà enfin dans notre hôtel, dans le quartier chinois, pour la dernière nuit au Cambodge. Les chambres sont immenses et luxueuses, nous nous installons avant d'aller nous mettre en recherche d'un petit restaurant qui sera, vu le quartier, forcément chinois.

Dans le car pour Phnom Penh

Arrivée dans la capitale à l'heure de pointe

Les sorties de collèges au coucher du soleil

En route vers notre hôtel près de l'aéroport

Notre hôtel pour une nuit avant le départ tôt demain

Dernier repas au Cambodge dans un petit restaurant chinois