Réponses aux CE1 - CE2 de Sète par Alizée et Nicolas

 

Bonjour, cela nous fait très plaisir que vous suiviez nos aventures au Sénégal.

Nous avons répondu à vos questions.


Est-ce que vous avez bien dormi ?

Nous avons bien dormi, même si les moustiques étaient parfois embêtants. Lorsque nous campions dans la forêt de baobabs, la nuit, on entendait les cris de hyène et les hululements de la chouette.

Les ciels étoilés étaient sublimes, on voyait la constellation du scorpion.


Est-ce que c’est un beau pays ?

C’est un très beau pays. Dakar, la capitale, est une ville fourmillante, les gens y sont accueillants et rieurs. Dans les rues, on croise des chèvres, des calèches tirées par des chevaux et des bus multicolores. Dans les campagnes, la vie est plus paisible, les paysages de mangrove sont impressionnants, la mer est claire et les plages sont paradisiaques. On y trouve de très beaux oiseaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs.


Est-ce que vous avez fait un bon voyage ?

Oui, c’était un très beau voyage. Nous étions tristes de rentrer en France, le soleil et les enfants nous manquent. On espère y retourner un jour !


Quand vous étiez dans l'école, est-ce que c’était difficile de tout gérer avec autant d’élèves ?

Nous pensions que le nombre très élevé d'élèves par classe allait être un problème, mais au final ça s’est plutôt bien passé. Quand les élèves étaient trop agités, l’instituteur intervenait. Le plus compliqué c’était avec les CP et CE1 , classes aux plus grands effectifs, car les élèves ne parlaient pas bien français. Parfois, nous devions dessiner au tableau pour nous faire comprendre.


Il y avait combien d’élèves ?
Dans toute l’école, il y avait à peu près 800 élèves répartis en 12 classes (du CI (équivalent à la grande section en France) au CM2). Les petites classes comptent environ 60 élèves tandis que les plus grandes en comptent dans les 30.

Est-ce très différent de l'école en France?
Les écoles sénégalaises n’ont rien avoir avec les écoles françaises, les locaux ne sont pas identiques, ils ont une cinquantaine d'élèves par classe, et  contrairement à la France , ils n’ont jamais cours l'après midi.
Par contre comme vous, ils font des mathématiques, de la grammaire, du français, de la géographie, de l’histoire et en plus ils ont des cours d’arabe.


Qu’est-ce que vous avez mangé ?
Nous avons mangé beaucoup de Tiep poisson et de poulet (riz, poisson ou poulet avec beaucoup de légumes), beaucoup de Mafé, de yassa poulet et de sandwich poulet. ( c’est très épicé ! ).

 



Est-ce-que vous êtes montés sur le dos d’un chameau ?
Non malheureusement mais on aurait adoré le faire ! Mais nous avons vu des chameaux,  des tortues, des cochons, des chèvres, des ânes, des singes, des geckos, des chevaux et de nombreuses espèces d’oiseaux vivants dans la mangrove .



Est-ce que c’était chouette de camper dans la forêt ?
C'était une de nos meilleures expériences, malgré les singes qui volaient ce qu’on avait à manger et la hyène qui rigolait toutes les nuits, ça reste une expérience incroyable.



Commentaires

  1. Merci d'avoir répondu à nos questions. Ça nous semble génial! On a encore des questions...
    Est-ce que vous avez beaucoup marché?
    Est-ce que l'eau était bonne?
    Est-ce que vous avez vu des crocodiles dans la rivière?
    Est-ce que ce n'était pas dérangeant de tous manger dans le même plat?
    Est-ce que vous avez tous dormi dans la même tente? Vous les avez apportées de France ou on vous les a prêtées?
    Est-ce qu'il faisait froid la nuit?
    Merci pour toute vos photos et vidéos, on voudrait en voir encore plus!
    Les CE1 CE2 d'une école de Sète

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Séjour au Cambodge 2024 jour 1 : le voyage aller

Séjour Cambodge 2024 : jour 3, le LSI c'est aussi de l'animation

Sejour 2024 au Cambodge ; jour 2