dernier post

post 1 :

lundi 17 janvier 2022 Les activités à l’école du Grand Yoff

Aujourd’hui nous sommes retournés à l’école primaire Grand Yoff, après un week-end chargé le groupe était divisé en deux. Nous avons dû réorganiser les activités avec les enfants, un groupe s’est chargé d’une activité de lutte sénégalaise et de renforcement musculaire ; un autre a organisé une séance de danse avec différentes choregraphie en français et en anglais. Un groupe a fait de la peinture murale dans les classes. L’apres-midi , nous nous sommes rendus dans le quartier d’affaires de Dakar, nous avons pu rencontrer les élèves d’un lycée préstigieux. Nous avons appris que seuleument 20% de la population sénégalaise va au lycée. Nous avons pû échanger, discuter et  envisager un partenariat entre le PIL et leur lycée.

mardi 18 janvier 2022

Ce matin, de nouveau, nous sommes allé à l’école Grand Yoff. Cette fois-ci, nous nous sommes occupés des élèves de CM1. Nous avons assisté un cours de français et de mathématiques. Par la suite nous avons repris les activités établies le jour précédent sauf en sport où le renforcement musculaire a été remplacé par un atelier volley-ball. L’après-midi, nous avons organisé une projection de courts métrages d’animation avec l’association ciné-cyclo. Le film est projeté sur une bâche à l’aide d’un vidéo-projecteur alimenté par l’énergie générée par un système de dynamo sur un vélo. A tour de rôle, les élèves et nous avons pédalé sur le vélo afin de fournir l’installation en énergie.

mercredi 19 janvier 2022

Ce matin, nous étions pour la dernière fois à l’école primaire Grand Yoff. Nous avons assisté à un cours d’arabe donné à des élèves de CM2, puis nous avons réalisé des photos de toutes les classes de l’école  (douze en tout). Nous avons enregistré des chansons chantées par des élèves.

Le midi, nous avons retrouvé le groupe qui était parti à Saint Louis, et nous avons fait des interviews de deux instituteurs.

Enfin, à 16 heures, nous avions  rendez-vous dans les studios de la radio Affia où nous avons participé à une émission intitulée « les bancs de l’école » en direct que vous pouvez retrouver  sur Affia fm 93 ainsi que sur la page facebook Affia FM.

jeudi 20 janvier 2022  titre : transfert  dakar / Taboucouta

journée de transfer nous sommes partie de Dakar pour rejoindre Taboucouta.

ps : Bon et joyeux anniversaire  Milo et Alexandre ;-) !!!

vendredi 21 janvier  2022 titre : activités a Nebeday

Nous avons découvert l’association Nebaday lors de plusieurs activités réalisées avec eux comme la fabrication de biocharbon à base de pailles  et d’argile pour éviter la déforestation et permettre aux sénégalais de cuisiner ou de se chauffer. Nous avons également découvert la pépinière de Nebeday qui a pour but de reboiser les forêts. Nous avons aussi visité les cuisines qui permettent d’élaborer différents produits locaux qui seront revendus dans leur boutique, ce travail est réalisé uniquement par des femmes du village.

samedi 22 janvier 2022 titre :

Aujourd’hui nous avons eu la chance de visiter les mangroves du rinésaaloum avec un guide du village. Nous avons dû traververser des marécages pieds nus, l’eau nous arrive parfois jusqu’à la taille. Le point final de notre excursion était l’île aux baobabs immortels avec comme point culminant le célèbre baobab rihmsérous. L’après-midi fut tout aussi riche en découverte, nous avons fait de la pirogue dans les mangroves. Dans un premier temps, nous nous sommes arrêtés pour manger et nous baigner, visiter l’ile aux coquillages une ile construite par l’homme il y a plus de 3000 ans. Nous avons fini la journée par observer les oiseaux et le coucher du soleil depuis la pirogue.