Premiers jours au Cambodge...










Dimanche 19 Janvier 2020


Cet après-midi, nous avons commencé les activités aux alentours de 14h. Yannick nous a répartis en trois groupes : le premier groupe était chargé d’arroser les plants de poivre, lors de cette activité, Norbert (le responsable de la ferme) nous a parlé des méfaits et de l’impact du réchauffement climatique sur la récolte du poivre ; à cause de la forte sécheresse, celle-ci est retardée de deux mois cette année.
Le deuxième groupe devait creuser un trou permettant la mise en place d’une cuve destinée à décomposer des déchets organiques pour y extraire du gaz. Cette tâche fut achevée avec acharnement et persévérance. Le dernier groupe est allé faire les courses afin de préparer le repas de ce soir. A présent, nous nous apprêtons à manger et vous souhaitons une bonne soirée. Allez bisous !!!!!


Menu du soir : Poulet au curry avec du riz, préparé par un chef, Benoit. 

Luna






Lundi 20 Janvier 2020



Ce matin nous nous sommes réveillés vers 8 heures, puis nous avons pris le petit déjeuner entre 9h et 9h30. Les profs eux, nous ont rejoint après le petit déjeuner. Ensuite chaque groupe a fait des tâches différentes : arrosage des champs de poivre, préparation des coques et des mâts pour la vanille et creuser une petite tranchée afin de faire passer un tuyau de gaz naturel sous terre. Il s’agit de biogaz qui est un gaz combustible obtenu par la fermentation de déchets organiques d’origine animale ou végétale qui sera utilisé pour une gazinière.
Ensuite les locaux nous ont gentiment cuisiné du poisson frit avec une sauce soja et vermicelle avec du riz. Après avoir mangé, nous avons repris une activité différente jusqu’à 16h.
Pour conclure nous nous sommes douchés et avons pris du temps libre jusqu’au dîner et en ce moment je rédige tout ça.

Mathis et Victor


ps : (l’équipe du LSI souhaite un bon et joyeux anniversaire à Milo ;-)









Mardi 21 Janvier 2020


Réveil beaucoup plus tardif que les autres jours. La veille, nous avons beaucoup parlé de nos vies, nos envies, de nos qualités et de nos défauts...
Je sens que le groupe se soude de plus en plus. Le réveil n'a pas été trop difficile, vers 9h15 le petit déjeuner a commencé.
Ensuite nous nous sommes divisés en trois groupes. Un groupe au filtre à eau. Nous l’avions fait l’année dernière mais il a été mal entretenu donc nous l’avons vidé (charbon, eau, pierres, feuilles, etc...) pour mieux l’utiliser. Un autre groupe à la biomasse, ils ont mélangé de la bouse de vache avec de l’eau ; cela fait une pâte qui en fermentant va libérer du gaz (méthane).
Et un autre groupe a raté le moment d’arroser les poivriers, alors ils ont intégré les deux autres groupes à tour de rôle. Plus deux tutorats avec Yannick et ses tutés.
A midi, ça a été riz et poulet au curry accompagné de Jackfruit au curry. C’était une "tuerie"! Yéyé cuisine trop bien. La chaleur tape vraiment en ce moment, la fatigue se répand dans le groupe. Beaucoup ont pris le temps de dormir, d’autres de parler, « chiller » sans se mettre de pression.
15h15. Nous devons remplir des mâts et des coques en grillage avec de la coconut pour qu’ensuite les boutures de vanille puissent grimper sur ce « tuteur » et se développer. Tout le groupe a fait la même activité.

Lino

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Séjour au Cambodge 2024 jour 1 : le voyage aller

Séjour Cambodge 2024 : jour 3, le LSI c'est aussi de l'animation

Sejour 2024 au Cambodge ; jour 2