Coconut School, derniers jours au Cambodge.







Vendredi 31 janvier 2020

Aujourd’hui nous avons pris le bus de nuit, pendant 6 heures, 
de Siem Reap jusqu’à Phnom Penh, pour rejoindre la Coconut School.
Après on a pris un ferry, jusqu’à l’île. 
On s’est reposés jusqu’à midi, puis nous avons très bien mangé.



On a commencé les activités concernant la rénovation de Coconut School
(nettoyer le terrain, réparer la barrière, récolte des grains et détruit un
mur). 


Nous avons joué avec les enfants avant de partir en balade en direction des  rives du Mékong.
Puis le soir, nouveau repas et tout le monde au lit, un peu fatigués. 


Maelle et Djem.




Samedi 1 février 

Ce matin, nous nous sommes réveillés vers 8h-8h30, il y a eu des prières qui sortaient des
hauts-parleurs, TRES FORT, à partir de 5h30 jusqu’à 7h45, impossible de dormir, sauf pour
certains chanceux. 

Ensuite, on a pris un super petit-déjeuner, on a commencé à travailler en mettant du ciment sur
des pneus pour créer des pots de fleurs, qui seront entourés d’eau pour créer un petit bassin où
on y mettra des poissons. 
D’autres ont ramassé des briques cassées pour dégager une pièce. 
La journée a passé et le soir on est allé mangé sur une barge où il y avait des hamacs, c’était
super “cosy”. Dans un cadre somptueux au bord de la flore du Mékong à l’ouest de l’île. Les
locaux nous ont apporté différents plats tel que des raviolis, du riz, du poulet ainsi que des
samoussas au poisson et des boissons. 
Pour finir, nous sommes rentrés tranquillement et l’anecdote de la soirée : “ un oiseau a fait ses
besoins sur Maelle.’’

Luna et Mathis. 




Dimanche 2 février 

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés aux alentours de 8h30. Pendant la matinée, nous nous
sommes répartis dans différents travaux : application du ciment, panneaux solaires, décoration
du bassin. 

à midi, nous avons dégusté de succulentes chips aux crevettes, du riz à la viande ainsi que des
champignons. 
Lors de l’après-midi, nous avons donc continué les différents travaux. 
Impressions : la fatigue s’est faite ressentir, Pierre a été adorable avec tout le monde.


Pierre









Dernier jour, dernières impressions. 

“Ce voyage était bien. La chose qui me restera le plus en mémoire, c’est que tout le monde sourit
ici. Mon plus grand regret ? Je n’en ai pas! voily voilou.” 

“Super voyage, inoubliable, qui restera dans les annales. J’ai fait de supers rencontres ainsi que
de superbes activités afin d’aider autrui. Mais aussi pleins de fous rires et de bons délires…
pleins d’amour sur vous tous.” 


“Deuxième année, toujours aussi belle et inoubliable, je suis fier du travail fourni par mes
camarades et du mien. Tout le monde a fait de son mieux pour accomplir les tâches données.
Les moments de détente et de tourisme m’ont aussi vraiment plu, j’ai été agréablement surpris
par la soirée passée en compagnie des élèves de l’école du Bayon que les les profs nous ont
préparée. Merci à eux pour tout.” 




“Expérience toujours aussi incroyable, j’ai beaucoup aimé revoir tous ceux de l’année dernière
qui ont refait une nouvelle année et revoir les partenaires. J’ai beaucoup aimé voir les nouveaux
et qui ils étaient réellement, bref un séjour vraiment géant et fort en émotions.” 



“ Alors déjà un grand merci à vous les professeurs, de nous permettre de vivre cette
merveilleuse aventure. D’autant plus que pour moi, c’est une seconde année. Je suis honorée.
Connaissant déjà les lieux et les conditions du voyage, j’ai su évaluer mon potentiel et je sais que
globalement, j’ai donné le meilleur de moi. Tout comme Djem, je suis fière de nous et du travail
fourni. Ce genre d’expériences nous montre ce dont on est capable de faire et de se débrouiller. 
On apprend mieux à se connaître nous mêmes. Un voyage qui ouvre le coeur et l’esprit. J’ai vu
des camarades se gérer de manière autonome et responsable. Ce qui n’était pas gagné au départ
(lol). Mon anglais s’améliore. Ces expériences me confortent dans l’idée de vouloir voyager.” 



“Cette expérience a été une totale découverte pour moi. J’ai vu de mes propres yeux une autre
facette du monde, ce qui m’a permis d’en apprendre davantage sur moi et sur les autres. La
phrase que je retiens durant ce périple riche en émotions est :”je ne peux pas juger sans avoir
vu”. Les idées que je me faisais vis à vis du Cambodge ne sont point celles que je constate
maintenant. Si je devais dire quelque chose pour finir est que voyager et découvrir de nouveaux
horizons sont parmis les plus grandes richesses.” 


“ Ce voyage m’a appris beaucoup de choses que ce soit au niveau des relations humaines et
personnelles. J’ai été plus que touchée par le Cambodge. Etre conscient de la misère d’autrui est
une chose mais le voir et le ressentir et en être acteur n’est absolument pas le même niveau de conscience. 

Ce voyage a été une énorme chance pour chacun d’entre nous. Ceci m’a permis de prendre du
recul sur certains points de ma vie. Pour l’instant je ne saurais pas quoi rajouter à part un
énorme merci aux “professeurs” d’avoir mis en oeuvre ce projet pour nous le faire vivre.” 



“Superbe voyage, expérience très enrichissante qui a permis de mieux connaître les autres et
soi-même. Tout le monde y a mis du sien pour le rendre aussi agréable que possible. Je me
rends compte de notre chance d’avoir vécu tout çà. Je vous aime tous. (Même Yannick ;-) ” 





“ Mon ressenti sur le voyage : 
C’était une expérience folle, avec des paysages inoubliables, les personnes découvertes sur place
(telles que les filles de l’école du Bayon, Norbert, Sopheak, etc…) sont justes géniales et dur à
quitter. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu redécouvrir les personnes de ma classe et de vivre
une expérience comme celle-ci qui m’a aidée à me rendre compte de beaucoup de choses sur la
vie ou sur moi-même. 

Un grand merci aux professeurs du LSI et du PIL !” 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Séjour au Cambodge 2024 jour 1 : le voyage aller

Séjour Cambodge 2024 : jour 3, le LSI c'est aussi de l'animation

Sejour 2024 au Cambodge ; jour 2