Du solaire dans la jungle



Journées du 31 janvier et 1er février, installation de panneaux photovoltaïques dans la communauté de Los Angeles (si, si !)
Départ retardé de la panga grâce à nos chers amis les policiers (contrôle inopiné des passeports, ce qui ne se fait jamais).


départ du port
Arrivés à Kukra Hill, un village de maisons colorées. Le camion nous attend il n'atteindra pas sa destination finale à cause de la boue. Nous finissons le trajet à pieds avec l'aide de chevaux bien chargés pour arriver dans le plus bel endroit où l'on devient électricien.

Kukra Hill

le camion n'ira pas plus loin

 Un accueil agréable et souriant nous est offert, avec les fruits et les cocos fraîches, par la famille d'Umberto Nicaragua.

la maison d'Umberto Nicaragua déjà visitée par les LSI 2013

Pour plus d’efficacité deux groupes se forment dans cette jungle remplie de palmiers, de lianes et de milliers d’autres plantes exotiques. Chacun des groupes va réaliser une installation dans des maisons éloignées de quelques dizaines de minutes de marche.

marche d'approche dans la jungle
 
préparation des panneaux solaires souples sur support en zinc


cablage

démontage de l'ancien panneau rigide

Rassemblement du matériel et installation des panneaux solaires sous un soleil brûlant, connections des câbles entre eux et installation de la prise de terre. Le travail intense et efficace sera suivi de remerciements chaleureux pour le matériel mis en place, la "Lumière" et la bonne humeur.

une des deux équipes une fois le travail accompli

la maison d'Umberto après le passage du LSI
Se dire que pour nous se rendre utile c'est aussi apprendre ce que c'est de vivre avec presque rien. On se rend compte que nous vivons avec tellement de facilités et on se sent utile à voir nos hôtes jeter enfin leurs bougies... Ils nous ont prêté une maison où nous avons dormi en mode "Avatar" dans des hamacs sous moustiquaires ou encore Karen dans un petit lit en bois.

les profs en hamac aussi
 Nous avons enchaîné deux jours d'installation pour partir avec le cœur léger dans un endroit de rêve, à Pearl Lagoon.

Laura & sa clique





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Séjour au Cambodge 2024 jour 1 : le voyage aller

Séjour Cambodge 2024 : jour 3, le LSI c'est aussi de l'animation

Sejour 2024 au Cambodge ; jour 2