On se sépare ...

Début de la journée : le groupe ''filtre à eau'' a pris la route pour le local de l'association BlueEnergy pour une explication sur le fonctionnement et de l'entretien des filtres à eau. 30 minutes après cela, nous nous sommes retrouvés dans une petite cour pour fabriquer du ciment et mouler deux filtres à eau en béton. Nous avons aussi tamisé et nettoyé du sable et des pierres pour les prochaines fabrications de filtres à eau. Nous avons passé la suite de la journée dans une famille pour installer un filtre à eau et prélever des échantillons d'eau de ce puits avant et après la filtration. La famille a été informée que c'est grâce à la vente de vélos à Paris, par les élèves du PIL, que l'installation a été financée.




D'abord faire le ciment

des filtres déjà réalisés

Moulage

test de débit pour vérification de la conformité du filtre

prélèvement d'eau du puits


tous les test étant satisfaisants le filtre est prêt à l'emploi

Pour le groupe "permaculture", nous sommes allés dans une école primaire de San Pedro afin de créer un potager, tout en sensibilisant les élèves et les habitants des environs à la nécessité de produire leur propre nourriture, plutôt que la faire venir de Managua à des prix prohibitifs.
Nous avons commencé par faire du terrassement pour avoir une zone plane sur une surface inclinée. Ensuite nous avons mélangé plusieurs types de terres, ajouté du sable, de la sciure et pour finir de la cendre. Nous avions au préalable, réaliser une délimitation en bois et en enlever les déchets (plastiques et autres ) du sol. Enfin, nous avons pu planter les légumes.
Concomitamment, un bac à compost a été fabriqué ; et l'entretien et la maintenance du terrain ont été réalisés.

briefing d'avant chantier par Damaris de BlueEnergy

réalisation du bac potager


repas en commun dans la salle de classe


Les enfants nous aident à la fabrication du compost






maintenant on peut commencer à planter




Erwan & Olivier 

Commentaires

  1. Bonjour et encore merci pour tous vos retours et photographies. A Paris, nous sommes sous une pluie ininterrompue et presque immergés par la Marne et la Seine. Je vois que pour la manipulation du ciment vous avez une demoiselle "especialista"!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Séjour au Cambodge 2024 jour 1 : le voyage aller

Séjour Cambodge 2024 : jour 3, le LSI c'est aussi de l'animation

Sejour 2024 au Cambodge ; jour 2